Fédération des Associations Indépendantes de Défense des  Épargnants pour la Retraite

COMMUNIQUÉS

Télécharger le fichier
 COLLOQUE 2022 de la FAIDER  
L’AVENIR DE L’ÉPARGNE LONGUE
ET DE L’ASSURANCE VIE DES FRANÇAIS

Télécharger les :
Réponses aux épargnants des candidat(e)s
à l’élection présidentielle de 2022

Retraite et Assurance-vie

 14 novembre 2024

Cour des Comptes & épargne retraite :

Les épargnants entendus mais pas écoutés


Les conclusions du rapport d’évaluation de la politique publique de l’épargne retraite publié par la Cour des comptes le 7 novembre dernier sont décevantes et même alarmantes

face aux enjeux de financement en fonds propres de l’économie française et européenne, et de performance après impôts de l’épargne retraite en France.


Télécharger le communiqué


26 juin 2024

LES ÉPARGNANTS APPELLENT LES PARTIS POLITIQUES

A METTRE FIN A LA TAXATION CONFISCATOIRE DE L’ÉPARGNE POPULAIRE

Devant l'imminence des élections législatives dans notre pays, et les chiffrages publiés des programmes des principaux partis politiques, la FAIDER -l'organisation représentative des épargnants français- appelle à mettre fin

 à la fiscalité confiscatoire sur l'épargne populaire qui les a fortement appauvris dans les années récentes

La FAIDER estime en effet (à partir de chiffres officiels publiés) les pertes cumulées de pouvoir d'achat de l'épargne populaire (dépôts bancaires, Livret A et assurance vie en euros) à plus de 240 milliards € sur les trois dernières années '1021/ 2023.

Et 80 % des Français ont un Livret A et 18 millions détiennent une assurance vie (très majoritairement en euros)...


Télécharger le communiqué de presse de la FAIDER


22 juin 2024

CONFIRMATION : Les actifs non cotés beaucoup moins rentables que les actions cotées pour les particuliers
La FAIDER avait demandé il y a plus d’un an au ministère des finances une estimation indépendante de la rentabilité des produits d’investissement en actifs non cotés pour les particuliers, comme préalable à une volonté politique d’obliger la majorité des épargnants retraite* à investir une part minimum de leur épargne PER (plan d’Épargne Retraite) en non coté.

* Environ 70% des épargnants dans les PER – en particulier les moins avertis et les plus modestes - sont investis dans les « profils d’investissement à horizon », qui constituent la cible du projet gouvernemental de versements minimum en non coté.

Merci donc à l’organisation professionnelle France Invest, d’avoir réalisé fin mai dernier une étude attendue sur le rendement du non coté pour les particuliers.../...
https://www.franceinvest.eu/etude-non-cote-accessibilite-pour-les-epargnants/

Pour lire la suite, télécharger le communiqué de presse de la FAIDER



4 avril 2024  

Le ministre de l’Économie et des Finances reconduit les deux représentants des épargnants au sein du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) français, dans lequel l'industrie financière a une part prédominante.
Le 24 mars 2024, le ministre a renouvelé les mandats de Bruno Guillier de Chalvron, comme membre titulaire représentant la FAIDER, et de Guillaume Prache  comme membre suppléant représentant BETTER FINANCE (la Fédération européenne des épargnants) en tant que membres du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), la plus haute instance consultative sur la politique des services financiers en France.

.../...
Télécharger le communiqué de presse de la FAIDER



22 mai 2023

Rendement des fonds en euros FAIDER 2022 : 1,91% contre 1,75% [1] pour l’ensemble du marché

Les avantages des associations d’épargnants indépendantes 


L’ensemble de l’épargne gérée pour les 1,4 million de particuliers membres des associations de la FAIDER s’élève à 53 milliards d’euros fin 2022. Le rendement moyen net de frais de gestion des fonds en euros souscrits par les associations d’assurance vie membres de la FAIDER s’élève à 1,91% pour l’année 2022, soit encore 16 points de mieux que la moyenne du marché.


[1]
Source : Good Value for Money : taux moyen 2022 des fonds en euros classiques des seuls contrats d’assurance-vie. Il exclut donc à la fois les autres formes de fonds en euros (euros dynamiques, euros immobiliers, euro croissance …) et les autres formes de contrats (PER Individuel, PERP, Retraite Madelin, retraite collective)


Télécharger le communiqué de presse de la FAIDER



18 avril 2023

La principale organisation représentative des épargnants établit une charte des bonnes pratiques
des transferts entre produits d’épargne retraite individuels


La FAIDER, qui représente plus d’1,4 million d’épargnants au travers de ses associations membres publie :


"LES BONNES PRATIQUES DES TRANSFERTS ENTRE PRODUITS INDIVIDUELS D’ÉPARGNE RETRAITE"  "

Au premier rang desquels figure les PER (Plans d’Épargne Retraite) créés par la Loi PACTE de 2019.

.../...

Télécharger le communiqué de presse de la FAIDER

Télécharger la Charte des bonnes pratiques des transferts entre produits d'épargne retraite individuels



11 mars 2022
Les réponses des principaux candidats à l’élection présidentielle
aux six questions des épargnants

Une grande majorité des candidats à l’élection présidentielle se prononce en faveur de la stabilité fiscale et pour favoriser les sorties en rente viagère pour l’épargne retraite. Mais ni les pertes massives de pouvoir d’achat des épargnants dues à la "répression financière", ni la gouvernance trop souvent défaillante de l’épargne longue ne semblent les préoccuper à ce jour.
Les économistes qualifient de « répression financière » les politiques qui combinent des taux d’intérêt réels (nets de l’inflation) très bas, voire fortement négatifs comme à l’heure actuelle, avec des règles prudentielles et autres qui forcent de facto les particuliers à épargner dans des produits rémunérés par des intérêts, c’est-à-dire avec un rendement réel actuellement négatif (diminution du pouvoir d’achat de cette épargne).

.../...
Télécharger le communiqué de la FAIDER


17 février 2022

Les épargnants, "vaches à lait" de la République, interpellent les candidats à l’élection présidentielle

L’épargne constituée jour après jour par les Français joue un rôle primordial dans le financement du développement économique, de l’innovation, des entreprises, des infrastructures et de la transition énergétique.
Les dizaines de millions d’épargnants sont cette France qui travaille dur pour se loger, pour ses vieux jours, pour ses enfants et pour ses petits-enfants. Ces efforts méritent une rémunération décente.

.../...

Télécharger le communiqué de la FAIDER



05 juillet 2021

Rendement des fonds en euros FAIDER 2020 : 1,56% contre 1,08%  pour l’ensemble du marché
Les avantages des associations souscriptrices indépendantes et représentatives des épargnants
Le rendement moyen net de frais de gestion de tous les contrats en euros souscrits par les associations d’assurance vie membres de la FAIDER s’élève à 1,56% pour l’année 2020, soit 44% de mieux que la moyenne du marché, et toujours supérieur à la hausse des prix à la consommation (+1,61% en 2019, zéro en 2020 ).
Cette sur-performance a aussi bénéficié aux épargnants membres de ces associations sur le long terme comme le montre le graphique dans le communiqué ci-après:

Télécharger le communiqué de la FAIDER

31 mai 2021
La FAIDER représente de nouveau les épargnants et assurés vie auprès de l’ACPR et auprès du CCSF
La FAIDER, principale organisation représentative des épargnants en France, est heureuse d’annoncer :
•    La nomination de Gaëlle ANDRIEU, directrice générale déléguée d’ANCRE, association membre de la FAIDER, comme membre titulaire du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), placé auprès du ministre des Finances.
•    La nomination d’Anne LEVASSEUR, secrétaire générale de GAIPARE, association membre de la FAIDER, comme membre de la Commission Consultative des Pratiques commerciales (CCPC), seule instance consultative où sont représentés les usagers de la banque et de l’assurance auprès de l’Autorité de « Contrôle prudentiel et de Résolution » (l’ACPR contrôle les banques et les assurances). Elle succède à Jean BERTHON, vice-président de la FAIDER, qui l’a représentée pendant plus de dix ans.
LA FAIDER est ainsi toujours la seule organisation représentative des épargnants à participer aux  instances consultatives du Ministère des Finances et de l’Autorité de Contrôle des banques et des assurances.

Télécharger le communiqué de la FAIDER

02 mars 2021
La FAIDER, principale organisation représentative des épargnants en France, rejoint le Comité de suivi du Label « Relance ».
Le Label « Relance » créé en octobre dernier par le ministre de l’économie et des finances reconnaît les fonds d’investissement à même de mobiliser rapidement des ressources nouvelles pour soutenir les fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises françaises, et en particulier des PME et ETI. L’enjeu du label est de permettre aux épargnants d’identifier aisément les placements à même de répondre aux besoins des entreprises, favorisant ainsi leur mobilisation pour la relance.
Afin de pouvoir utiliser le label, les organismes de placement collectifs doivent respecter les critères d’éligibilité définis dans la Charte du label « Relance ».

Télécharger le communiqué de la FAIDER

2  février 2021
La FAIDER toujours la seule organisation membre titulaire du CCSF représentant les épargnants et assurés-vie français
Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a été créé par une loi en 2003. Il est chargé d’étudier les questions liées aux relations entre les entreprises du secteur financier (banques, assureurs, sociétés de gestion, etc.) et leurs clientèles, et de proposer toutes mesures appropriées dans ce domaine, notamment sous forme d’avis ou de recommandations d’ordre général. L’arrêté du ministre de l’économie et des finances publié au JO le 24 janvier dernier nomme "
en qualité de représentants des clientèles de particuliers " :
    Constance de PONCINS (Déléguée générale de l’AGIPI) comme membre titulaire représentant la FAIDER, en remplacement de Jean BERTHON, vice-président de la FAIDER ;
    et Guillaume PRACHE (Président de la FAIDER et Délégué général de BETTER FINANCE) comme membre suppléant représentant BETTER FINANCE, membre du CCSF depuis 2014.

Télécharger le communiqué de la FAIDER

27 Novembre 2020

Rendement des fonds en euros FAIDER 2019 : 1,83% contre 1,33% pour l’ensemble du marché
Les avantages des associations souscriptrices indépendantes et représentatives des épargnants.
Le rendement moyen net de frais de gestion de tous les contrats en euros souscrits par les associations d’assurance vie membres de la FAIDER s’élève à 1,83% pour l’année 2019, soit 38% de mieux que la moyenne du marché, et encore supérieur à la hausse des prix à la consommation (+1,61%). Cette super-performance n’est pas un accident mais a aussi bénéficié aux épargnants membres de ces associations...

Télécharger le communiqué de la FAIDER

12 Octobre 2020
Non à un nouvel et injuste alourdissement de la fiscalité de l’assurance vie !
Certains parlementaires viennent encore d’essayer d’alourdir la fiscalité de l’assurance vie, qui est pourtant devenue souvent plus pénalisante que pour d’autres produits d’épargne...

Téléchargez le communiqué de la FAIDER

2 juillet 2020

Le président de la FAIDER* de nouveau sélectionné par l’Autorité Européenne des Assurances et des Pensions comme membre de son groupe d’experts en assurance.
Téléchargez le communiqué de la FAIDER

9 décembre 2019

Les fonds en euros ont un avenir, et les épargnants le défendent !
Téléchargez le communiqué de la FAIDER

25 juillet 2019

La FAIDER a obtenu plusieurs améliorations fiscales pour les épargnants retraite
Téléchargez le communiqué de la FAIDER

6 juin 2019

Appel des épargnants au Gouvernement
Réussir le développement de l’épargne retraite en France : c’est maintenant !
 
Téléchargez le communiqué de la FAIDER

5 mars 2019

Transférabilité des contrats d’assurance vie en euros vers les nouveaux « Plans d’Épargne Retraite » (PER)
Téléchargez le communiqué de la FAIDER

4 mars 2019

Transférabilité tous azimuts des contrats assurance vie : une fausse bonne idée pour une vraie question
Téléchargez le communiqué de la FAIDER

29 janvier 2019

Les épargnants français de nouveau exclus de la gouvernance de l'Autorité des marchés financiers (AMF)
Télécharger le communiqué de la FAIDER
Téléchargez le communiqué en anglais de la FAIDER

5 février 2018

Réponses de la FAIDER à la consultation #PACTE sur l'orientation de l'épargne vers les entreprises
Téléchargez le communiqué de la FAIDER
 

16 janvier 2018

La principale organisation représentative des épargnants et des assurés vie accueille deux
nouveaux membres.

Téléchargez le communiqué de la FAIDER
 
11 janvier 2018

Les Pouvoirs publics décident de pénaliser lourdement l'épargne retraite non seulement en 2018 mais aussi en 2019.
Téléchargez le communiqué de la FAIDER
 

19 septembre 2017

La FAIDER et plusieurs organisations professionnelles demandent un régime transitoire pour l'épargne retraite pour l'année de démarrage de la retenue à source de l'impôt sur le revenu
Téléchargez le communiqué de la FAIDER
 

31 août 2017

La FAIDER, principale organisation représentative des épargnants, appelle le Premier ministre à ne pas alourdir la fiscalité à long terme de l’assurance vie
Téléchargez le communiqué de la FAIDER
 
9 août 2017

Lettre du président de la FAIDER au Premier Ministre sur la fiscalité de l'assurance vie
Téléchargez la lettre de la FAIDER au Premier Ministre
 
13 avril 2017

Emmanuel MACRON fait parvenir ses réponses aux questions de la FAIDER :
Téléchargez les réponses d'Emmanuel MACRON
 
24 février 2017

Le Président de la FAIDER écrit aux candidats à l'élection présidentielle en leur demandant de répondre à 15 questions sur l'épargne, la fiscalité, la retraite et l'assurance vie.   
Téléchargez les 15 questions de la FAIDER


Élections présidentielles 23 avril/ 07 mai 2017

Au nom des 1,5 millions d’épargnants qu’elle représente, à travers l’ensemble de ses associations[*], la FAIDER vient d’envoyer aux candidats à l’élection présidentielle une liste de 15 questions concernant la défense de l’épargne et de l’assurance vie.

Elle ne manquera pas de publier leurs réponses afin que les épargnants-électeurs disposent d’une bonne information susceptible de les aider dans leur vote.

 

Il convient de rappeler que l’épargne des ménages s‘élevait à fin 2015 à 11559 Mds d’Euros. Elle se décomposait en une épargne non financière de 7039 Mds et une épargne financière de 4520 Mds. Dans cette épargne financière, l’assurance vie représente 1658 Mds, les actions et parts de fonds d’investissement 1327 Mds.

L’assurance vie est ainsi le premier vecteur d’épargne longue, essentiel au développement économique de notre pays.

Il est donc naturel de s’interroger sur la position des différents candidats concernant l’épargne et l’assurance vie.


1. L’épargne est un élément essentiel de toute politique économique et donc d’une politique de plein emploi. Considérez-vous l’épargne comme une priorité de votre action ?
2. Seule la petite rétroactivité fiscale est admise aujourd’hui. Etes-vous prêt(e) à vous engager sur une vraie non rétroactivité fiscale pour les produits d’épargne ?
3. L’inflation réduit fortement la rentabilité réelle des actifs financiers. Etes-vous d’accord pour prendre en compte l’inflation dans le calcul des plus-values mobilières ?
4. Les revenus du capital sont soumis à des prélèvement sociaux presque deux fois plus élevés que les revenus du travail (15,5% contre 8%). Comptez-vous rétablir l’égalité ?
5. Depuis quatre ans les revenus du capital sont imposés comme ceux du travail. Etes-vous prêt à revenir sur cette mesure qui n’a aucun fondement économique et à remettre en place une fiscalité de l’épargne qui tienne compte de sa spécificité ? 
6. La constitution d’une retraite est un enjeu sociétal très important : elle bénéficie d’une fiscalité relativement avantageuse pour encourager les Français à épargner en vue de leur retraite. Etes-vous disposé(e) à rendre cette fiscalité encore plus attractive ? 

7. Les contrats Madelin ne bénéficient pas des mêmes modalités de sortie en capital que les PERP alors que leurs objectifs sont similaires. Seriez-vous d’accord pour aligner les modalités de sortie en capital des Madelin sur celles des PERP ?

8. La constitution d’une retraite supplémentaire va devenir encore plus nécessaire pour les générations futures et pourrait être facilitée par l’entraide générationnelle. Seriez-vous d’accord pour concevoir des aides fiscales pour la constitution d’une retraite supplémentaire en faveur de ses descendants ?

9. Le vieillissement général de la population, qui se traduit par une transmission du patrimoine de plus en plus tardive, devrait conduire à encourager les donations des grands-parents aux descendants.Reverrez-vous les abattements fiscaux sur ces donations ?

10. De même, seriez-vous prêt(e) à faciliter la constitution d’une épargne pour les jeunes générationsen créant un contrat d’assurance-vie « jeune », bloqué jusqu’à la majorité, et dont l’abondement par les parents bénéficierait d’un avantage fiscal ?

11. L’assurance vie finance en grande partie l’économie française. Les avantages fiscaux contribuent à l’attractivité de ce produit d’assurance auprès des épargnants. Prenez-vous l’engagement de maintenir la fiscalité de l’assurance vie stable pendant tout le quinquennat ?  

12. Etes-vous disposé(e) à revaloriser, pour les contrats d’assurance vie, les seuils de déclenchementdes différentes impositions, qui sont restés inchangés, en fonction de l’inflation ?

13. L’application de la directive Solvabilité 2 a conduit les assureurs à réduire fortement la part des actions dans leur actif général. A vos yeux, la France ne devrait-elle pas peser de tout son poids dans la renégociation de la directive Solvabilité 2 pour obtenir une meilleure prise en compte des spécificités de l’assurance vie et une réduction des coefficients imposés aux différents types d’investissement à long terme et en particulier aux actions ?
14. La mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, avec l’année blanche 2017, conduit à ne pas bénéficier d’une déduction fiscale sur les cotisations des produits Madelin et Perp versées en 2017. Outre la perte de l’avantage fiscal sur une année, la situation est aggravée par le fait que les rentes versées seront soumises en intégralité à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux (en contrepartie normalement de la déductibilité des sommes versées). Avez-vous l’intention de remédier à cette situation, pour que l’année blanche fiscale n’affecte pas la capacité des Français à se constituer une protection sociale dans des conditions normales en 2017 ?
 
15. L’application du règlement PRIIPS, telle qu’elle est actuellement prévue, risque de conduire à la publication d’un document trompeur incompréhensible par le client destinataire. Comptez-vous œuvrer au niveau européen pour qu’une nouvelle rédaction du règlement PRIIPS soit proposée ?
Share by: