23 Mars 2015

Les Etats Généraux de l’Epargne Retraite, organisés à l’occasion des 10 ans  de la FAIDER[*], ont marqué une avancée majeure pour l’avenir de l’épargne retraite 

En sa qualité de première association d’épargnants pour la retraite, il appartenait à la FAIDER d’organiser ces Etats Généraux de l’Epargne Retraite.

En ouverture, Michel Sapin, Ministre des Finances et des Comptes Publics, a souligné toute l’importance qu’il attachait à ces débats et a promis d’apporter des réponses au cahier de doléances présenté par la FAIDER.

Ces Etats Généraux avaient fait l’objet de nombreux travaux préparatoires au sein de commissions ad hoc. Ils ont été complétés par les études du COR , de la chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques et de Better Finance, de façon à dresser un tableau pluridisciplinaire et aussi complet que possible de la situation.

C’est donc sur ces bases que se sont réunis certains des meilleurs experts, venus d’horizons très divers : associations, professionnels, universitaires, syndicalistes, pouvoirs publics, etc.

Ces Etats Généraux ont permis de tracer un certain nombre de pistes, propres à alimenter le débat :
- rétablir la confiance
- mieux articuler les différents produits d’épargne retraite
- étudier la possibilité d’une épargne retraite semi-contrainte
- favoriser la rente viagère
- développer une pédagogie de l’épargne retraite et l’éducation financière du public           

Le Président Jean Berthon a conclu la journée en formulant le vœu que « ces Etats Généraux constituent le socle d’une courageuse avancée dans la prise de conscience du problème et dans l’identification des éléments nécessaires à des prises de décisions, plus urgentes que jamais. »

Annexes (cliquer sur un des liens) :
- Programme
- Présentation de la FAIDER
Contact : berthon@faider.org                                      26 mars 2015


[*] La FAIDER remercie AGIPI, ALR, AMAP, ANCRE, APREP, ASAC-FAPES et GAIPARE pour leur soutien à cette manifestation
Share by: