ACTUALITÉS


L’AVENIR de L’ÉPARGNE LONGUE

& de L’ASSURANCE VIE


Colloque "Présidentielle", 17 février 2022

à la Cité de l’Économie, Paris


TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ "Réponses des candidat(e)s"


L'Avenir de l'Épargne longue & de l'Assurance Vie

Colloque "Élection présidentielle 2022" de la FAIDER


CITÉCO / Cité-Musée de l'Économie - Auditorium Monceau

Jeudi 17 février de 13h30 à 18h30

 

La FAIDER (Fédération des Associations Indépendantes de Défense des Épargnants pour la Retraite) est la première organisation réunissant 1,4 million d’épargnants en France qui détiennent globalement plus de 40 milliards d’euros d’épargne longue et de retraite.


L’épargne financière des ménages s‘élevait fin 2020 à 5 665 Mds d’Euros. Elle constitue de loin la première source de financement de l’économie. Dans cette épargne financière, l’assurance vie représente 2 132 Mds, quand les actions cotées et parts de fonds d’investissement s’élèvent à 450 Mds.


L’assurance vie est ainsi le premier vecteur d’épargne longue, essentiel au développement économique de notre pays. Il s’avère donc légitime d’interroger les différents candidats sur l’épargne longue et l’assurance vie.


La FAIDER a posé six questions clé aux candidats à l’élection présidentielle (voir ci-après), parmi lesquelles :


  • La transmission de patrimoine entre générations ;
  • La "répression financière" une solution pour en sortir : ainsi, en 2021, les épargnants en fonds / euros ont perdu € 30 milliards de pouvoir d’achat et sont, de plus,taxés de 5 milliards ;
  • La gouvernance de l’épargne longue, en particulier la transparence des frais et les conflits d'intérêts dans la distribution...


« Cette épargne massive est un apport non négligeable au financement de l’économie française, tant de la dette publique (345 milliards d’euros) que des entreprises (1 603 milliards d’euros) avec un accent sur les PME / PMI (97 milliards d’euros). » *

* "Chiffres de l’assurance en 2020" de la Fédération Française de l’Assurance

(cité par Daniel Haguet, L’Opinion, 14/01/22)


Une centaine de participants ont pris connaissance des réponses de six candidat(e)s à l'élection présidentielle et des propositions des épargnants que publie la FAIDER à l'issue du colloque "Épargne longue & Assurance-vie" qui s'est tenu le jeudi 17 février 2022 à CITÉCO/ Cité-Musée de l'Économie.


Télécharger le communiqué de presse:

Les épargnants, vaches à lait de la République, interpellent les candidats à l’élection présidentielle

Télécharger le dossier de presse du colloque "Présidentielle 2022:

"L'Avenir de l'Épargne longue & de l'Assurance-vie"

Télécharger les propositions des épargnants:

Présidentielle 2002 - Les propositions des épargnants

Télécharger les réponses aux épargnants des candidat(e)s à la présidentielle 2022

Réponses des candidat(e)s aux épargnants


Vous pouvez également voir ou revoir les temps-forts du colloque

sur la chaîne YouTube/ FAIDER-TV

en cliquant sur:

Colloque FAIDER 2022 en vidéo




CONTACT

FAIDER 36 Avenue de Wagram 75008 Paris

WWW.FAIDER.ORG

contact@faider.org



* * * * * * *



Les questions de la FAIDER aux candidat(e)s à l’élection présidentielle


L’ÉPARGNE LONGUE

L’épargne longue est un facteur essentiel de toute politique économique. Elle permet au citoyen d’améliorer son niveau de vie, de préparer sa retraite ou d’aider ses enfants.

Elle est une brique importante de la protection sociale volontaire et permet à l’État de financer sa dette ou des projets de long terme.

L’épargne longue permet une diversification plus forte des investissements et donc un financement de l’économie réelle, de l’investissement productif ou d’infrastructures.

Question N°1

Quelle place occupe l’épargne longue dans votre action et comment souhaitez-vous la promouvoir ?

 

Le succès populaire de produits d’épargne longue tels que l’assurance-vie ou plus récemment les PER, repose sur la qualité et la modularité de ces produits combinées à une très forte confiance des épargnants tant dans les acteurs qui les proposent (assureurs et banques) que dans la non remise en cause des avantages acquis au moment de la souscription.

Question N°2

Vous engagez-vous à ne pas modifier la fiscalité de l’assurance-vie et à ne pas retirer d’avantages notamment fiscaux aux contrats déjà ouverts ?

 

L’inflation réduit fortement la rentabilité réelle des actifs financiers au fil du temps. Additionnée à la taxation en vigueur (qui est assise sur les revenus nominaux et non réels), les assurés y voient une double peine, surtout l’année 2021 où l’État va même taxer les pertes de pouvoir d’achat subies par de nombreux contrats.

Question N°3

Êtes-vous d’accord pour prendre en compte l’inflation dans le calcul du montant imposable des plus-values mobilières à long terme et des autres revenus de l’épargne financière à long terme (comme c’est le cas pour l’épargne immobilière) ?

 

La transmission du patrimoine se construit sur le long terme et les produits d’épargne longue sont tout à fait adaptés à ces problématiques. Les abattements fiscaux actuels sont très limités par rapport aux autres pays Européens.

Question N°4

Souhaitez-vous encourager la transmission par l’épargne longue et l’assurance-vie et donc revoir les abattements fiscaux correspondants ?

 

LA RETRAITE ET L’ASSURANCE-VIE

La préparation financière de la retraite est un enjeu sociétal très important. La constitution d’une retraite complémentaire est encouragée par les pouvoirs publics, notamment au travers d’un « avantage » fiscal, qui s’avère au final n’être qu’un report d’imposition et non une économie pérenne.

À la retraite, la rente viagère - immédiate ou différée - reste le meilleur moyen pour se constituer un complément de revenus stable et acquis jusqu’au décès et donc pour aider à mieux gérer les risques liés au grand âge. L’exposé des motifs du projet de loi PACTE prévoyait : « un traitement fiscal plus favorable … en cas d’acquisition d’une rente viagère, dénouement permettant à l’épargnant de se prémunir contre les risques liés au grand âge en bloquant de nouveau son épargne ».

Question N°5

Êtes-vous disposé à appliquer une fiscalité réellement incitative aux conversions des produits d’épargne retraite en rente viagère ?

 

Les produits d’épargne longue et de retraite s’avèrent relativement compliqués pour les épargnants, qui ne bénéficient souvent ni du niveau de connaissance, ni de la capacité de négociation adéquats. C’est pourquoi, La Loi PACTE dispose que tous les produits d’épargne retraite individuels « doivent être souscrits et gouvernés par une association représentant les intérêts des épargnants ». Malheureusement , de nombreuses exceptions à ce principe perdurent encore aujourd’hui.

Question N°6

Êtes-vous en faveur de la souscription et de la gouvernance de l’ensemble des contrats d’assurance vie dits « de groupe » et des Plans d’épargne retraite individuels par une association représentant les intérêts des épargnants ?


Partenaires Études

Quantalys

Good Value For Money

Better Finance


Partenaires Médias

Le Particulier

L'Argus de l'Assurance


Partenaires Sponsors

AGIPI

ANCRE

ASAC FAPES

GAIPARE


Share by: