Assurance
Banque Epargne
Info Service

informe et oriente
le public pour toute
question concernant
l´assurance,
la banque, la bourse
et les produits
d´épargne.


 

Le deuxième baromètre[1] FAIDER[2]/Opinion Way sur « Les français face à leur épargne »  révèle que les français se montrent toujours très satisfaits des contrats d’assurance vie tant pour leur rentabilité que pour leur liquidité.

 

En revanche, un sentiment d’inquiétude semble se développer notamment en raison de certaines modalités de la loi Sapin 2 et des incertitudes pesant sur la fiscalité dans l’optique de la présidentielle.

 

Degré de satisfaction :

- 85% des détenteurs de contrats d’assurance vie sont soit très satisfaits soit plutôt satisfaits de leurs contrats

- 84% et 85% sont respectivement très satisfaits ou plutôt satisfaits de la rentabilité et de la liquidité de ces contrats.

 

Opposition aux mesures de la loi Sapin 2 :

- 67% des détenteurs de contrats d’assurance vie ne sont pas favorables aux mesures prévues par la loi Sapin 2 

- 86% des personnes interrogées désapprouvent l’intervention des pouvoirs publics dans la fixation des taux de rémunération de l’assurance vie.

 

Inquiétude sur l’évolution de la fiscalité :

74% des détenteurs de contrats d’assurance vie ont des craintes quant à l’évolution fiscale de l’assurance vie, en hausse de 5 points par rapport à 2016.

 

Plus généralement, 90 % des français continuent à considérer l’épargne comme  indispensable et nécessaire pour financer leur retraite ou se constituer un complément de retraite.

 

Commentant ces résultats le président Jean Berthon s’est réjoui, « des enseignements de cette enquête qui constitue un bon outil de réflexion pour les candidats à l’élection présidentielle et démontre le rôle irremplaçable de l’assurance vie ainsi que l’utilité des associations souscriptrices indépendantes ».



[1] Sondage réalisé par Internet auprès de 1007 français âgés de 25 ans et plus du 15 décembre 2016 au 3 janvier 2017

[2] La FAIDER représente 1 500 000 épargnants, à travers ses associations membres :

ADAM, AGIPI, AGIPI Retraite, ALR, AMAP, AMIREP, ANCRE, APAI,  APREP, ARCAF, ASAC-FAPES, FNCD, GAIPARE, GAIPARE ZEN