Assurance
Banque Epargne
Info Service

informe et oriente
le public pour toute
question concernant
l´assurance,
la banque, la bourse
et les produits
d´épargne.


 

Logotype FAIDERFédération des Associations Indépendantes 
de Défense des Epargnants pour la Retraite

F comme Fédération : la FAIDER est un lieu d’échanges et de dialogues entre les responsables d’Associations d’épargnants, notamment dans le secteur de l’assurance vie. Elle a vocation à rassembler et à unir les forces de toutes ces Associations pour en faire des partenaires plus forts, dont les intérêts sont ainsi mieux défendus auprès des Pouvoirs Publics, des organisations professionnelles et des médias.

A comme Associations : elle assure leur promotion et défend la qualité de leur image de marque. Elle constitue un organisme de veille qui est vigilant contre toute atteinte de leurs intérêts. Elle les assiste, si nécessaire, dans toute action publique ou collective.

I comme Indépendantes : la FAIDER a mis en place une grille de critères d’indépendance qui sert de référence pour son Conseil d’Administration pour agréer de nouveaux membres. L’indépendance du Conseil d’Administration des Associations ainsi que l’indépendance financière sont au cœur du dispositif.

D comme Défense : Avec les Associations membres et pour leur compte, la FAIDER mène le combat de la défense des épargnants.

Elle est, de ce fait une instance de lobbying qui intervient auprès des assureurs et des banques pour une bonne application des contrats en cours, pour aider à négocier avec eux les meilleures conditions des nouveaux contrats. Cette défense des intérêts est recherchée sous un angle positif en essayant d’éviter tout esprit de confrontation.

Elle intervient aussi auprès des Pouvoirs Publics pour améliorer les projets de lois et de règlements. Elle s’efforce notamment de sécuriser le régime fiscal de l’assurance vie, qui est régulièrement menacé.

Elle représente les épargnants pour la retraite dans les instances publiques de consultations et de concertation tant en France (Comité Consultatif du Secteur Financier : CCSF, Autorité des Marchés Financiers : AMF, Autorité de Contrôle Prudentiel : ACP etc.) ainsi qu'au niveau européen.

E comme Epargnants : elle est une organisation de consommateurs spécialisée dans l’épargne et elle a, à ce titre, des contacts réguliers avec les autres organisations de consommateurs. Elle participe ainsi à la montée en puissance, partout dans le monde, des mouvements consuméristes. Elle a vocation à être représentée à Bruxelles auprès de la Commission qui a toujours été en pointe sur ce sujet en ayant une Direction Générale de la Consommation très puissante.

R comme Retraite : parmi les différents types d’épargne, le financement de la retraite est devenu essentiel face à l’allongement de l’espérance de vie et aux difficultés des régimes de retraite obligatoires. Il se déroule sur une période très longue et nécessite une sécurité particulière et une adaptabilité aux évolutions du temps; c’est pourquoi les contrats collectifs d’assurance vie, dits « associatifs » sont presque toujours privilégiés par rapport aux contrats individuels. Le financement de la retraite est pour ces raisons au cœur des préoccupations de la FAIDER.